Ski Club Briançon CSHB

Accueil > Le club

Le club

Bienvenue au Club des Sports d'Hiver de Briançon. Crée le 26 janvier 1925, il porte le nom de Club de Sport d'Hiver du Briançonnais, le sigle C.S.H.B. est né. Le club, à cette époque, comprend 3 sections : Patinage, hockey, curling Bobsleigh, luge Ski, raquette, véhicule pour la neige Aujourd'hui, seule l'activité « ski alpin » est pratiquée. Malgré son grand âge, le C.S.H.B est toujours jeune et plein d'espoir pour l'avenir.

En 1952 sous l'impulsion de Monsieur André Grillet, Sous préfet de Briançon, Président d'honneur du C.S.H.B, Membre du Comité Régional Alpes Provence Ski, née la célèbre " Coupe des poussins "

Depuis plus de 60 ans, c'est l'épreuve reine du championnat régional des jeunes ( C.R.J ), le plus grand rassemblement des jeunes poussins des Alpes du sud. Parmi tous ces jeunes participants, nombreux sont devenus de grands skieurs : Jules Melquiond, Henri Bréchu, Carole Merle, Patricia Chauvet, Luc Alphand ...

Le ski est une discipline qui demande des résultats très tôt. Ne développer que le ski de compétition reviendrait à se priver d'un immense réservoir de compétences. C'est pour cette raison que le C.S.H.B. développe des actions de formation très fortes auprès des coureurs afin des les orienter vers le test technique du Brevet d'Etat de moniteur de ski alpin; et auprès des cadres officiels de la Fédération Française de ski.

Tous les candidats du C.S.H.B. présentés aux tests d'entrée au Monitorat sont admis avec succès. Leur formation débouche alors sur un des nombreux métiers de la montagne qu'ils pourront exercer s'ils restent au pays, ou qui viendra en complément d'une autre activité saisonnière. Bon nombre d'entre eux intègrent ainsi le précieux encadrement de l'Ecole de Ski Français, outil indispensable à l'enseignement du ski.

Comme tous les sports, la pratique du ski de compétition transmet des valeurs fortes et importantes comme la rigueur, la discipline, le respect, le travail personnel et en équipe, la volonté et le dépassement de soi-même. Tous nos jeunes coureurs auront alors acquis, grâce à leur passage au C.S.H.B., un bagage important pour la suite de leur vie.